À propos / Remerciements

paysage

Cheminements naturels (À propos)

Ma découverte du monde végétal a débuté à la sortie de mes études de Sciences de la Nature et de la Vie. Les rares sorties terrains auxquelles j'ai pu participer pendant mon cursus se transformaient en marathons, sacs en plastique dans une main, étiquettes dans l'autre, à celui qui reviendrait avec la plus belle récolte botanique. Je n'ai jamais aimé les herbiers, trop austères et si éloignés de l'idée que je me fais de l'apprentissage de la Nature. Mon apprentissage botanique s'est fait avec une plante dans une main et un crayon gris posé sur une feuille dans l'autre le tout avec un regard attentif sur une flore. Je suis ainsi parti de zéro, profitant de balades sur les massifs toulonnais pour coucher une à une les espèces communes sur des planches de papier à dessin. Avec les moyens modestes d'un étudiant , mes identifications se faisaient avec le moins cher des ouvrages, la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique ( Gaston Bonnier et Georges de Layens) que j'emmenais sur le terrain. Les résultats étant souvent incertains, je complétais ma panoplie du jeune explorateur par divers ouvrages généraux comportant des illustrations en couleur plus rassurantes . De ces années découvertes est née mon envie de créer un outil plus simple, moins riche et mieux adapté au moins à mon cas. Mes cent cinquante premières espèces dessinées m'ont paru un exploit, elles étaient sur papier et dans ma tête et les balades dans la garrigue devenaient enfin limpides au point que chaque plante rencontrée avait enfin un nom et une famille.

Mon métier d'éducateur en environnement m'a offert la possibilité de rester en contact avec la nature tout en m'initiant au partage de connaissances. De garrigues en forêts, de brin d'herbe en arbre, j'ai pu continuer à assimiler de ce que l'environnement me donnait. Chaque découverte d'abord dessinée à l'encre de Chine puis reproduite sous forme d'aquarelle. Mais ma plus grande chance fut de découvrir la Nature à une époque où les nouvelles technologies pointaient le bout de leur nez. J'ai pu ainsi commencer quelques années plus tard une nouvelle récolte, cette fois-ci photographique.

Jamais l'envie de partager ces connaissances et de créer l'outil nouveau ne m'a quittée. La persévérance payant toujours, mon premier outil pédagogique sur les végétaux a vu le jour sous la forme de la Flore de poche PACA Languedoc. Un petit guide illustré de dessins à l’encre de Chine où sont présentées les plantes les plus couramment rencontrées en balade dans le Midi. À la sortie de ce petit ouvrage en noir et blanc je pensai à la suite beaucoup plus illustrée et colorée (aquarelles, photo ?). Et puis le temps a encore glissé tout doucement et internet est entré dans la course. Conscient qu’on ne vend pas des charrues lorsque l’époque est au tracteur, j’ai décidé d’apprendre à créer des outils en ligne. Animateur-nature.com est le fruit de ce premier grand virage. Il ne me restait plus qu’à me remettre au travail sur la flore afin de l’adapter au 21e siècle et c’est Quelle-est-cette-fleur.com qui fut créée. Au démarrage de ce nouvel outil, j’appris à créer des fiches consultables essentiellement sur smartphone puisque nous en étions déjà à cette nouvelle ère . Près de 300 espèces étaient ainsi liées à des clés de déterminations simples. L’acquisition de nouvelles connaissances en développement m’a permis d’envisager l’évolution de Quelle-est-cette-fleur.com vers un nouveau modèle, adapté à tous les écrans et surtout durable, qui pourrait enfin grandir sans à avoir at casser et refaire les fils conducteurs. C’est chose faite avec cette nouvelle mouture qui repose sur une base de données à géométrie variable, opérationnelle aujourd'hui et prête pour l’avenir.

J’ai voulu cet outil à la fois riche et facile d’usage. Vous cherchez une plante en choisissant les caractères qui lui correspondent et, pour vous aider, les pages de résultats se présentent sous deux formes, des photos ou les fameuses illustrations de la Flore de l’Abbé Coste avec la précision de leurs détails supplémentaires.
C’est comme ça que je rêvais ma flore, c’est ainsi que je vous l’offre avec ces imperfections. Quelle-est-cette-fleur.com est une flore créée comme un outil pédagogique avec l’expérience du non-botaniste. Faites-en bon usage.

Éric Pensa

Animateur-nature.com

Mes remerciements

Ce site n'existerait probablement pas sans le soutien de Madame Sandrine Berthault qui, la première a accepté l'utilisation de ses photos et, par la suite, a activement envoyé ses nouvelles prises. Philippe Durbin a été le deuxième soutien avec les photos du site Orchidées en France. Enfin, le développement actuel de quelle-est-cette-fleur.com s'est fait grâce à l'accord de Henry BRISSE pour l'utilisation des photos du site Sophy. Un énorme merci à vous trois.

Un clic pour un merci

Ce site "outil pédagogique" est entièrement gratuit et se finance sans aucune subvention par l'intermédiaire des bandeaux publicitaires discrets que vous trouverez en bas de ses pages. Si vous êtes satisfait de cet outil, rien ne vous empêche de consacrer une petite seconde à ces publicités. Merci.


Sauf mention contraire (Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 France license signalée par un logo CC sur l'image concernée), la reproduction des images et des textes est soumise à l'autorisation de ses auteurs.

Références bibliographiques et liens :

Crédits photos : Éric Pensa, Sandrine Berthault, Évelyne Pensa, Théo Pensa, Philippe Durbin, Henry BRISSE