Le Chardon bleu
Echinops ritro

  • Chardon bleu - Echinops ritro
  • Chardon bleu - Echinops ritro
  • Chardon bleu - Echinops ritro
  • Chardon bleu - Echinops ritro
  • Chardon bleu - Echinops ritro
  • Chardon bleu - Echinops ritro

Nom commun : Chardon bleu (Nom masculin)
Nom scientifique : Echinops ritro
Ordre : Asterales
Famille : Astéracées
Taille : 10-40 cm
Diamètre du capitule : 20-45 mm
Couleur(s) florale :
Floraison : juillet à septembre
Nom scientifique complet : Echinops ritro L., 1753
Synonymes latins : Aucun
Autres appellations : Aucune
Habitat
et répartition
: Lieux incultes - Midi ; remonte dans les Hautes-Alpes, l'Isère, la Lozère, l'Aveyron, la Gironde. – Toute la région méditerranéenne, de l'Espagne à la Turquie.
Altitude : 0 - 1800 mètres
Statut
de protection
: Aucune donnée

Description (Flore de l'Abbé Coste) : Plante vivace de 2-4 dm, rameuse, quelquefois simple et monocéphale, blanche tomenteuse, non glanduleuse ; feuilles fermes, embrassantes, vertes et glabres ou aranéeuses en dessus, très blanches-tomenteuses en dessous, pennatifides ou pennatipartites à lobes fortement épineux ; poils basilaires de l'involucre égalant environ le quart de la longueur des folioles intérieures de ce dernier, celles-ci ciliées sur les bords, glabres du reste ; akène à soies dépassant la cupule formée de poils soudés seulement à la base ; capitules épineux de 3 à 3 1/2 cm de diamètre ; fleurs bleues.
Remarque : des différences peuvent apparaitre concernant les tailles ou la période de floraison entre la description de la flore de Coste et celles mentionnées ci-dessus. Il ne s'agit pas d'erreurs, mais d'une actualisation des données.
Référence Flora Gallica : Page 422

Compléments :


- Plante herbacée piquante blanche tomenteuse de 20-40 cm
- Feuilles coriaces, embrassantes, vertes et glabres ou aranéeuses en dessus, blanches-tomenteuse en dessous, divisées en lobes profonds et fortement épineux
- Fleurs bleues en capitule sphérique et épineux de 3 à 3,5 cm de diamètre (4 à 5 cm et fleur bleue pâle chez l'Echinops à tête ronde - Echinops sphaerocephalus)
point